Sécurité incendie pour le projet Origine à Nanterre

Portes vitrées EI30 / EI60 acier pour Origine

Portes vitrées EI30 / EI60 et cloisons vitrées E / EI en acier pour le projet Origine à paris

PYROMETAL a été sollicitée pour intervenir sur la sécurité incendie d’un complexe immobilier unique en son genre à Nanterre.

Le projet ORIGINE se veut, par sa position géographique stratégique à l’orée de La Défense, le pont entre le fameux quartier d’affaires et la commune de Nanterre.
Il consiste en un ensemble immobilier innovant et polyvalent. Ce sont deux immeubles d’une superficie totale de 69 000 m², qui incarnent une véritable intention de dynamiser les Quartiers des Terrasses et des Groues.

D’abord, deux immeubles de bureaux sont reliés par trois niveaux de sous-sol, et s’élèveront, au-dessus du hall, sur huit niveaux. Sur la parcelle attenante, le projet Nouvelle Vague, également développé par ICADE, consiste en 145 logements répartis sur 10 étages, ainsi qu’une crèche et des commerces.
6 500 m² d’espaces extérieurs faits de jardins, terrasses et autres patios viendront refléter la volonté de proximité avec la nature du complexe ORIGINE, qui s’exprime avant tout par son caractère écologique : 2 800 panneaux solaires seront installés, ainsi que des puits géothermiques, un dispositif de récupération des eaux de pluie, ou encore des toitures végétalisées.

La structure mixte de bois et de béton rappellera cette fonction de pont entre la ville et la nature. Un projet pensé par les cabinets d’architectes Maud Caubet Architectes, et Quadri Fiore Architecture.

Pour satisfaire les besoins d’une telle structure en termes de sécurité incendie, PYROMETAL est intervenue aux côtés de BATEG, filiale de VINCI Construction, pour la fourniture et pose des menuiseries. L’équipe, spécialisée dans le compartimentage incendie, a installé des
produits de la gamme PYROTEK résistant au feu :
– des portes E30, EI30 et EI60,
– des portes va-et-vient E30,
– des cloisons E30, EI30 et EI60.En complément, elle a aussi mis en œuvre des cloisons vitrées traditionnelles, issues de la marque PROTEK.

Ces produits, conçus sur des profilés en acier, ont été fabriqués en France par l’entreprise VD-INDUSTRY en partenariat avec PYROMETAL. Leur durabilité esthétique est garantie par le label Qualisteelcoat Classe 4.

Téléchargez notre communiqué de presse

Maître d’ouvrage : ICADE
MOE : ARTELIA-BERIM / EGIS
Architecte : Maude Caubet Architecture / Quadri Fiore Architecture
Entreprise générale : BATEG – Vinci Construction

© Maud Caubet Architectes – Quadrifiore Architecture – image A.A.S